Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vercors Nature - Site Web http://vercorsnature.free.fr
13 juillet 2010

Gypaètes dans le Vercors

Vercors Nature a participé à l’opération de réintroduction du gypaète dans le Vercors en apportant sa contribution financière. Notre massif  est donc maintenant un des rares massifs à compter l’ensemble des 4 vautours présents en Europe. La réintroduction dans le Vercors semble très favorable car pour la nourriture, il est lié à la présence de gros ongulés sauvages, notamment les bouquetins, la présence d’une colonie de vautours fauves ainsi que de nombreuses falaises sont aussi des éléments qui permettent d’espérer une sédentarisation futur dans notre massif.

Considéré comme le rapace le plus grand d’Europe avec le vautour moine, ce maillon ultime du cycle de la vie constitue une espèce phare de la biodiversité.

Le gypaète est surnommé le « casseur d'os », car il a l'habitude de laisser tomber les os les plus gros d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise ou sur les pierriers, il en mange alors les débris et les ligaments .

Ce programme de réintroduction va durer 5 ans, normalement. Il est prévu de lâcher 3 oiseaux cette année, puis 2 ou 3 les années suivantes. Les oiseaux ont été mis le 6 juin dans une cavité naturelle qui a été aménagée à cet effet sur la commune  Treschenu, aux abords de Tussac. Pendant un mois, ils se sont "appropriés" le site et normalement, étant fidèles à leur site de naissance...ou de lâcher, ils reviendront s'installer à l'âge de maturité sexuelle...Les oiseaux se sont envolés début juillet.

En vol, vous les reconnaîtrez aisément aux ailes longues, étroites et pointues de couleur brun-noir, le corps crème-orangé et à la queue cunéiforme (en forme de losange). Le sommet de la tête est crème. La tête masquée de noir, barbichette noire sous le bec, dos et queue noir, yeux blanc cerclés de rouge, le bec couleur corne. La taille:1 m à 1 m15. L’envergure: 2 m50 à 2 m80. Le poids: 6 Kg.

Ils ont été baptisés par tirage au sort :Stephan pour le mâle provenant d’un centre de reproduction d’Autriche; Cordouane pour la  femelle, élevée en République Tchèque ; et Lousa en provenance du centre de reproduction de Haute-Savoie.

Lors de vos randonnées pensez à lever la tête et à transmettre vos observations.

Merci. Bernard Boutin

gypaete_adulte gypaete_jeune

Publicité
Publicité
Commentaires
Vercors Nature - Site Web http://vercorsnature.free.fr
  • Adhérents de Vercors Nature. Voici un espace à vous pour y raconter vos randonnées, y mettre des photos, échanger entre randonneurs adhérents de Vercors Nature. Animez le, transformez le en forum, il est à vous ! Bernard BOUTIN, bboutin@ch-valence.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité