Vercors Nature - Site Web http://vercorsnature.free.fr
19 décembre 2017

Séjour à Samoens début septembre 2017

Une semaine à Samoëns:
Nous étions 19 en route pour la Haute Savoie en ces premiers jours de Septembre.
L’accueil au centre de vacances La Bérouze a été parfait et dès le lendemain, nous sommes partis à l’assaut des pentes alentour.
Notre guide Nicolas nous a entrainés dès le Dimanche à l’assaut des 4 cols (Vésinaz, Chalune, Foron et Bolire) Nous avons gravi des pentes raides et glissantes, mais depuis les alpages, nous avons pu voir le Mont Blanc en majesté. Quelques marmottes jouaient dans la prairie et nous avons admiré un aigle perché sur un sommet. Cette première balade était assez technique et je pense que Nicolas a voulu tester le groupe : râleurs, pas râleurs, marcheurs ou pas, intéressés par la faune ou pas.
Le lendemain, vallon de Bostan, 700 à 800 m de dénivelé (c’est toujours calculé à peu près, pour ne pas décourager le client). Vue de très haut sur la vallée de Samoëns et cheminement au milieu des vaches. Nous en avons découvert une morte, tombée dans une faille. Pour nous remettre de nos émotions, nous avons fait halte au refuge de Bostan où nous avons dégusté la tarte aux myrtilles de Marie.
Mardi, il y a eu le cirque du Fer à Cheval et le Bout du Monde. Il n’y a pas de mots pour décrire cet endroit : des cascades partout, malgré l’été qui a été sec, un torrent qui chante et qu’il a fallu franchir sur une petite passerelle branlante, et le sentier qui grimpe raide vers le Bout du Monde. Mais de là-haut, quelle satisfaction! Nous avons mangé face à cette vallée que nous avions remontée pendant plusieurs heures. Sur le chemin du retour, nous  sommes passés près d’une cascade qui tombait dans un petit lac. Deux courageux s’y sont baignés : notre guide et Didier.
Mercredi, repos le matin, puis les gorges des Tines avec des passages assez « techniques »et retour par le pont des Nants
Jeudi, les plus courageux (ou les plus en forme) ont fait le vallon de Sales où ils ont pu admirer des chamois, des marmottes et bouquetin et admirer le passage en vol d’un gypaete. Mais le Mont Blanc est resté dans les nuages. Un autre groupe, mené par Nicole est monté le matin à La Bourgeoise, d’où ils auraient aussi du voir le Mont Blanc, et l’après-midi, balade dans les vieux hameaux qui entourent Samoëns.
Vendredi, tout le monde était rassemblé pour la dernière balade : Le tour de Suet par les rutines et retour à Samoëns par le versant Sud. A midi, repas près du chalet des rutines avec : soleil et vue imprenable sur le Mont Blanc.
Ceci est le résumé des balades. Il y avait aussi le confort du centre, les repas plus que copieux, et l’apéro que nous prenions traditionnellement ensemble avant le repas du soir. Bref, une semaine super et qui donne envie de recommencer !