Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vercors Nature - Site Web http://vercorsnature.free.fr
21 janvier 2014

Séjour vers Annecy du 24 au 21 aôut 2013

Du Samedi 24 Août au 31 Août 2013 à la Résidence labellisée «  chouette nature »,  confortable, très bien située, avec vue sur le lac. Nous y étions 19 participants. Après une réunion d’information et le pot de l’arrivée, un documentaire a été diffusé sur Annecy au fil de l’eau. Arrivés avec beaucoup de pluie le samedi, rien ne nous a arrêtés le dimanche  matin pour partir grimper en autonomie  « le sentier des Lézards à partir du Semnoz » - 400m de dénivelé, 6km, 2h45 de marche -Chemin très glissant et rocailleux pour arriver à la croix Blanche, vue magnifique assez dégagée sur le lac et  très beaux paysages. Retour au centre pour le repas de midi. A 14h, nous repartons pour le   « Taillefer »  - 648m d’altitude, situé sur la commune de Duingt 300 m de dénivelé, 5km ,3 h de marche - très belle vue à partir du belvédère St Michel et du panorama de Notre Dame du Lac (bonne mise en jambes !! ).
Lundi : rencontre avec Claire  notre guide. Journée sur l’alpage des Aulps - 710m de dénivelé, 4h30de marche, 10km - départ pour les Prés ronds et le roc de Lancrenaz 1715 m, pour rejoindre le chalet et le col.Temps frais au départ mais les polaires sont vite tombées, on a pu admirer quelques fleurs, rencontre avec vaches, veaux, et chèvres !! Quelques courageux ont grimpé au col dans le brouillard et le froid, alors que d’autres ont pu savourer un petit morceau de tarte faite «  chalet d’altitude » merci Gigi !!
Tout le long du chemin de montée à la première grande bergerie Gentiane jaune et Vérâtre qu’il ne faut pas confondre , la 1er étant utilisée pour son amertume dans des apéritifs ou autres boissons, la deuxième étant toxique. La Gentiane a les feuilles opposées, le Vérâtre a les feuilles alternes et pour s’en souvenir un moyen mnémotechnique, la bonne plante (celle utilisée) fait bravo. Derrière la grande bergerie une plante venue d’Asie a trouvé un terrain de prédilection pour former de superbes massifs, il s’agit d’une Impatiente peut-être de Balfour.
Mardi : départ pour « le chalet des Combe » en passant par le reposoir, les Ailes du nant, le col du charbon et le col de la Bornette. Chemin assez accidenté, longeant la falaise mais sans vertige grâce à la brume.  Passage par la forêt de la Thuile, site reconnu par l’union européenne comme présentant un intérêt pour la biodiversité et ayant pour objectif la préservation des espèces à enjeu patrimonial dans la gestion forestière et les travaux d’amélioration d’habitat pour les espèces animales comme la Gélinote des bois et le Tétras lyre. Belle randonnée avec 620m de dénivelé, 6h de marche et 12km.  Grande traversée en forêt qui permet à Claire de nous rappeler la différence entre sapin et épicéa. Les aiguilles du sapin sont disposées latéralement sur leur tige, comme un peigne, celles de l’épicéa sont  disposées tout autour du rameau, comme une brosse à brushing. De plus les cônes du sapin sont ascendants et tombent écailles par écailles  si bien que l’on ne trouve jamais de cônes de sapin au sol, alors que les cônes d’épicéa sont pendants et tombent entiers. Dans les parois calcaires de la montée pierreuse s’accroche la blanche Potentille caulescente, qui fleurit en plein été et qui doit son nom à son aspect visqueux.
Mercredi : à 8h30 départ pour « le plateau des Glières » à 1525m, par le bois du monument, le plan des Mouilles, les Auges, le chalet du Loup, et la chapelle Notre Dame des neiges  retour en direction de la maison du plateau - 525m de dénivelé, 14km, 5h30 de marche. Une tardive floraison d’une Gentiane pourpre nous permettra d’admirer cette superbe fleur qui préfère la silice, nous en verrons de nombreuses tiges fanées tout au long de la journée laissant présumer la beauté du site à la fin du printemps. Dans les zones  broutées des bouquets de Gentianes champêtres émaillent la prairie de leurs corolles violettes à la gorge barbue. Ici et là quelques pieds d’Arnica reconnaissables, aux deux petites feuilles opposées le long de la tige.
Jeudi : « le plateau du Semnoz » 1643m - 360m de dénivelé, 3h30 de marche, 7km - Enfin légère vue sur le Mont Blanc , mais que de vaches !!! Comité d’accueil par de folles génisses qui manifestaient leur joie d’avoir de la visite !!. Belle randonnée par le crêt de Chatillon, le crêt de l’aigle et le chalet du Villard. Achat de fromage à la ferme. Malheureusement le Mont Blanc était de nouveau caché. Un au revoir à notre guide qui tout au long des randonnées nous a  fait part de ses connaissances sur la région et son histoire, souvent avec un brin d’humour !!!!! Découverte, pour certains, du Lis martagon en fruits.  La Parnassie des marais s’épanouit au bord des zones humides. 
Vendredi : matinée organisée par le centre, sortie en car pour le marché d’Annecy et après-midi détente pour chacun.  Samedi : les valises faites, retour à la maison avec de très beaux paysages dans les yeux  en pensant au prochain séjour en 2014 !      Merci René pour cette belle initiative et ton dévouement.
Paulette pour le compte-rendu et Nicole pour la botanique

P1020512 P1020585

 

P1020570  P1020522

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vercors Nature - Site Web http://vercorsnature.free.fr
  • Adhérents de Vercors Nature. Voici un espace à vous pour y raconter vos randonnées, y mettre des photos, échanger entre randonneurs adhérents de Vercors Nature. Animez le, transformez le en forum, il est à vous ! Bernard BOUTIN, bboutin@ch-valence.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité